06 avril 2007

je veux du chocolat ! acte I

Il y a 3 ans maintenant que j'ai ce livre (cadeau de collègues de travail) sans pour autant avoir testé les recettes proposées. Pourtant ce livre avait eu de bonnes critiques et depuis sa parution Trish Deseine fait référence.
Mais comme nous avons tous nos petites recettes bien à nous de gâteaux, mousses et autres recettes au chocolat qui ont fait leurs preuves je n'en voyais pas l'utilité. Et puis les photos du bouquins plaçaient la barre un peu trop haut : obligatoirement j'allais vers la déception.

Et puis voilà que "l'effet blog" sévit encore une fois : après tout il faut savoir se lancer et tester pour s'améliorer.
Mais la prudence étant une de mes qualités (ou un de mes défauts) je décide de m'attaquer aux fameux Brownies (recette simple) dont la photo du livre ne nous montre pas grand chose (pas bête la fille).

J'ai donc suivi (presque) à la lettre la recette ci-dessous :

Recette "des meilleurs brownies" :

- 225 g de sucre (pour moi ce fut 190 g car je n'aime pas quand le goût du chocolat est masqué par celui du sucre)
- 120 g de chocolat noir
- 90 g de beurre
- 2 oeufs
- 90 g de farine
- 50 g de noisettes, noix de macadamia ou noix de pécan (rien de cela dans mes placards donc ce fut simplement des noix de grenoble)

  • Faites préchauffer le four à 180°C et beurrez le moule choisi (Trish préconise un moule carré de 20 cm environ ou un plat à gratin de la même dimension)
  • Faire fondre le beurre et le chocolat (au micro-onde c'est plus rapide et ça fait moins de vaisselle) et faire refroidir légérement le mélange
  • Ajoutez les oeufs battus, le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais avec délicatesse....
  • Incorporez les noisettes ou noix et verser dans le moule
  • Faire cuire environ 1/2 heure : le dessus doit être croustillant et l'intérieur moelleux
  • Laisser refroidir un peu avant de démouler et dégustez encore chaud avec de la glace à la vanille ou une crème anglaise(pour les plus gourmandes faire une sauce au chocolat, verser sur le brownie et rajouter la boule de glace à la vanille... environ 1000 Kcal la part)

Même si j'ai laissé cuire 5 min de trop, et que ce ne fut pas simple de les démouler (je n'ai pas de moule en silicone) ces brownies ont eu du succès auprès des collègues de mon mari (et c'est vrai qu'ils étaient pas mal...). Ce coup d'essai m'a finalement encouragé : Acte II, III.... de "je veux du chocolat" à venir !

brownies_8

brownies_10

Posté par lilimars à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur je veux du chocolat ! acte I

Nouveau commentaire