02 mai 2007

Pudding moelleux ou gâteau régressif

recette_024

600 Km me séparent de mes parents : mes séjours chez eux sont donc des moments précieux.... stress et petits soucis s'envolent, je me laisse dorloter par ma maman qui à la gentillesse de me cuisiner mes plats préférés (la langue de boeuf notamment).

Je suis donc chez mes parents depuis quelques heures quand je remarque le pain de campagne au bout de la table "il traine depuis 3/4 jours, je vais le jeter" me dit ma mère... ben voyons alors qu'il existe des tas de possibilité pour utiliser le vieux pain : le pain perdu, des croutons pour la fondue, des oeufs "cocotte" et le pudding !!!
Ce gâteau me rappelle invariablement mon enfance : il m'arrive encore lorsque mon moral n'est pas bien haut d'aller m'en acheter une part.

Un bon pudding se doit d'être moelleux (c'est peut être la seule difficulté à sa préparation) mais avec une bonne recette (la mienne !) vous éviterez cet écueil. Il présente en plus l'avantage de s'adapter à vos goûts et aux ingrédients dont vous disposez dans vos placards. Ce sera alors un pudding aux épices et raisins (recette originale), aux pommes et à la cannelle, aux pruneaux, abricots, bananes, gingembre confis etc.
Cette fois-ci j'ai choisi le chocolat (pour faire plaisir à ma petite soeur).

Pudding moelleux version chocolat

- 300 g de pain rassis
- 860 ml de lait
- 130 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillié
- 70 g de chocolat noir rapé
- 4 oeufs
- un peu de rhum

  • Faire bouillir le lait avec les sucres. Mettre le pain dans un saladier et rajoutez le lait par dessus pour faire ramollir le pain.
  • Au bout d'1 heure environ, écrasez le pain avec les mains (ou le passer à la moulinette pour celles ou ceux que cela rebute). Ajoutez les oeufs et mélangez de nouveau.
  • Rapez le chocolat et l'incorporer au mélange pain, lait, oeufs et finir par le rhum éventuellement.
  • Versez le tout dans un moule flexible de préférence. Faire cuire à 200 ° pendant 45 min.
  • Dégustez tiède ou froid. Vous pouvez aussi agrémenter le pudding d'un coulis (crème anglaise, au chocolat, fruits rouges...)

Un conseil : pour que le pudding soit moelleux il faut bien respecter la proportion de chaque ingrédient (pour 1 l de lait il faut 150 g de sucre, 350 g de pain, 5 oeufs.) c'est le poids du pain qui va déterminer le reste.

recette_0020

recette_028

Je ne sais pas si les photos vous donnent envie en tout cas, ce pudding fut très apprécié au goûter et ce matin au petit déjeuner (je préfère d'ailleurs le déguster à ce moment)

Posté par lilimars à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pudding moelleux ou gâteau régressif

Nouveau commentaire