03 juin 2007

Des abats pour retrouver la forme

J'imagine déjà la tête de certains en lisant le titre du billet d'aujourd'hui et les "beurk" "dégoutant" et j'en passe qui doivent ponctuer cette lecture....

Les abats moi j'adore : foie, rognons, langue, coeur (c'est en fait un muscle), tripes, joue.... savez-vous que ces morceaux de viande sont savoureux, peu caloriques (c'est la sauce qui fait grimper les Kcal) et sources de fer et de vitamines ? Personnellement, quand un "coup de pompe" s'annonce, je mange de la viande rouge ou des abats histoire de retrouver un peu de tonus.

En faisant mes courses ce samedi, je suis tombée "nez à nez" avec une barquette de foies de volaille : bien rouges, frais, appétissants !! C'était donc une occasion à ne pas manquer.
Comme je n'aime pas que le goût du foie soit dénaturé, je le cuisine assez simplement : généralement il est juste revenu dans une poêle avec de l'ail et du persil. Sinon, je le cuisine "à la vénitienne" (oignons, vin blanc) : c'est simple, rapide et délicieux : essayez !

foies1

Foies de volaille à la vénitienne (pour 4 personnes)

- 500 g de foies de volaille
- 3 oignons
- 100 g de beurre
- 3 cs de vin blanc
- 1/2 citron
- 1 cs de cognac
- persil
- sel, poivre

  • Faire revenir les ognons finement émincés pendant 5-7 min dans une poêle avec 50 g de beurre. Mouillez avec le vin blanc et laissez évaporer en remuant.
  • Pendant ce temps, coupez en gros morceaux les foies et faites les raidir dans une seconde poêle avec le reste de beurre pendant 2-3 min (sur feu vif). Salez et poivrez.
  • Ajoutez aux foies les oignons et laissez cuire encore 1 min (sur feu doux cette fois-ci).
  • Ajoutez le cognac et le jus du demi citron. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Parsemez les foies de persil ciselé et servez aussitôt.

Normalement j'accompagne les foies de volaille de Polenta mais cette fois-ci par manque de temps ce fut une purée (mousseline en plus...).

Posté par lilimars à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Des abats pour retrouver la forme

Nouveau commentaire